LE BAGAD BRO KONK KERNE

Crée en 1983, au sein du Cercle Celtique Ar Rouedou Glas de Concarneau, le Bagad Bro Konk Kerne est devenu opérationnel en 1985 en participant pour la première fois à la traditionnelle « Fête des Filets Bleus », en août dans la Ville Bleue.
D'une quinzaine de participants les premières années, le groupe compte aujourd'hui près de 40 sonneurs opérationnels pour un effectif total de 90 membres en incluant les jeunes musiciens en formation.
En l'an 2000, le Bagad accède à la seconde catégorie où il évoluera pendant 12 ans. En 2012, suite à un effectif en baisse, les Concarnois décident de repartir en 4ème catégorie afin de permettre l'accès des jeunes sonneurs au sein du groupe confirmé.
Cet acte courageux a vite démontré la qualité de la formation du groupe puisque le Bagad Bro Konk-kerne est directement remonté en 3ème catégorie en 2013, puis est revenu dans les rangs de la seconde l'année dernière.
Depuis 2015, le bagad a voulu élargir son territoire d'action en s'ouvrant sur l'agglomération Concarnoise. C'est ainsi que le nom du groupe devient Bagad Bro Konk-Kerne, littéralement : pays de Concarneau. L'objectif du groupe est de viser et représenter, pas seulement la ville de Concarneau mais aussi les 7 autres communes qui composent le territoire, à savoir : Trégunc, Nevez, Pont-Aven, Saint-Yvi, Tourc'h, Rosporden et Elliant.
Cette année, le Bagad fêtera ses 30 ans.




Contacts :
www.guilloulaurie

LAURIE GUILLOU

Laurie Guillou, un premier album sous le regard bienveillant de Jean-Luc Roudaut
Sevel, en breton cela veut dire bâtir, ériger, construire. C'est ce que fait Laurie Guillou, une jeune concarnoise qui a sorti son premier album intitulé « Sevel ».
La jeune femme est tombée dans la marmite de la culture bretonne quand elle n'était encore qu'une enfant. Elle commence à l'âge de 6 ans par la danse au sein du cercle celtique de Concarneau, puis se lance dans la bombarde dans le bagad de la même ville avant de se mettre au chant en 2006 avec le cercle de Saint Evarzec. Depuis, elle n'a pas cessé de chanter en français comme en breton dans diverses formations trad/folk, pour d'autres cercles celtiques...
Il y a quatre ans, son chemin croise celui de Jean-Luc Roudaut, auteur compositeur et artiste bien
connu du jeune public.
Elle commence par l'accompagner dans ses concerts en breton comme choriste, puis au fur et à
mesure dans ses concerts en français.
Au fil du temps, Jean-Luc Roudaut va la prendre sous son aile et la coacher pour qu'elle trouve sa
voix et sa voie. Il la fait travailler en studio et l'intègre sur les différents projets qu'il mène. Quand elle lui propose des textes qu'elle a écrit, il décide de les mettre en musique.
Le répertoire
Laurie Guillou a toujours été très inspiré par le répertoire traditionnel breton. Pourtant, dans ce premier opus, elle s'en éloigne un peu et nous emmène sur une route entre folk et pop celtique, mise en musique par Jean-Luc Roudaut.
Sur douze chansons, sept d'entre elles sont des compositions personnelles en français, en breton
et en anglais. Pour les autres chansons, elle a emprunté des titres à quelques auteurs bretons qu'elle affectionne et au répertoire traditionnel.
Pour ce qui est de la musique, Laurie et Jean-Luc ont fait appel à des musiciens de talents. Il y a
Kevin Camus aux flûtes et à l'uilleann pipes, Philippe Gouret aux claviers, guitares électriques et
aux choeurs, Louise Bonodot au violoncelle et Alan Kelaï à la guitare acoustique.
Chant : Laurie Guillou
Guitare acoustique et Violon : Katell Uguen
Claviers et guitares électriques : David Le Port
Flûtes et Uilleann pipes : Kevin Camus
Violoncelle : Louise Bonodot
Arrangements, prise de son, mixage : Jean-Luc Roudaut



BANDA DE GAITAS LUME DE BIQUEIRA

L’une des meilleures banda de cornemuses d’Espagne par la quantité et la qualité de ses concerts et défilés et l’originalité de son répertoire.
Après quelques années de concerts locaux, l'enthousiaste de tous les membres du groupe a permis le décollage définitif de la Banda. Ainsi les succès se succèdent à l’international : Irlande, Italie…
La Banda s’est produite avec The Chieftains, Carlos Núñez, Oscar Ibanez , a participé à la Gran Cabalgata de los Reyes Magos, (Le Défilé des Rois Mages) à Madrid. Le cinéma a réclamé aussi la Banda pour représenter un groupe de joueurs de cornemuse écossais dans le film Les Fantômes de Goya, de Milos Forman (2006).
Lume de Biqueira a été la première banda de cornemuses qui a participé aux célébrations solennelles de la Semaine Sainte andalouse.
La Banda de Cornemuses Lume de Biqueira totalise plus de 300 spectacles en Espagne et dans toute l'Europe.




GRANDE PARADE

A l’occasion des 111 ans du festival, la parade réunira une trentaine de cercles celtiques et de bagadoù de tous les pays bretons. La reine du Festival clôturera ce très grand moment.

1) Cavaliers
2) Bagad Glazik Kemper - Quimper
3) Enfants du pays de Concarneau
4) Individuels
5) Cercle celtique Korrigane dar Meilhoù Glas - Moulin vert
6) Marine Nationale
7) Bagad An Hanternoz - Dol de Bretagne
8) Gouren
9) Cercle Celtique Ar Bleunioù Kignez - La Foret Fouesnant
10) Kevrenn Brest Sant Mark
11) Individuels
12) Cercle Celtique Le Roselier - Plérin
13) Moissonneurs
14) Banda de Gaïtas Lume de Biqueira - Espagne
15) Char à banc
16) Cercle celtique Fistouled Lann- Ester - Lanester
17) Individuels
18) Bagad Kevrenn Bro Logunec’h - Locminé
19) Char des poupées
20) Cercle celtique Ar Vro Melening - Elliant
21) Char à banc
22) Bagad Landi - Landivisiau
23) Individuels
24) Bagad Korriganed Pañdrid - Pommerit le Vicomte
25) Cercle celtique Korriganed Pañdrid - Pommerit le Vicomte

26) Char des sardinières
27) Bagad Sonerien Bro-Dreger - Perros Guirrec
28) Cercle celtique Bleuniù Sivi - Plougastel
29) Groupe Lous Tchancayres - Landes
30) Bagad Glaziked Pouldergad - Pouldergat
31) Cercle celtique Bugal an Oriant - Lorient
32) Bagad Kerlenn Pondi - Pontivy
33) Cercle celtique Kerlenn Pondi - Pontivy
34) Cercle celtique Ar Skewell - Perros Guirrec
35) Bagad Penhars - Quimper
36) Cercle celtique Giz Kalon - Quimperlé + ensemble musical Evit Dans
37) Cercle celtique Les Blés d’Or - St Nicolas du Pélem
38) Bagad Bro Kemperlé - Quimperlé
39) Cercle celtique Brug ar Menez - Spezet
40) Reines de Fouesant (Fleurs de Pommiers), La Forêt Fouesnant (Reine des Cerisiers), Pont Aven (Reines des Fleurs d’Ajoncs), Pont l’Abbé (Reines des Brodeuses)
41) Lauréats du concours de costumes de l’Aven
42) Cercle celtique Ar rouedoù Glas – Concarneau + ensemble musical Pollen
43) Bagad Bro Konk Kerne - Concarneau
44) Char de la reine du Festival
45) Marins de la reine




DEFILE INAUGURAL

Le Bagad Bro Konk Kerne, le Cercle celtique Ar Rouedou Glas, le groupe de Landais Lous Tchancayres, la Banda de Gaitas Lume de Biqueira, la reine, vice-reine et des demoiselles d’honneur et l’équipage du bâtiment de la marine nationale le Sagittaire défileront dans les rues du centre-ville.




LUTTE BRETONNE

Le Gouren est un sport complet qui fait travailler tous les muscles du corps. L’aspect physique de cette discipline est indéniable mais la maitrise de soi et la courtoisie doivent régner pendant les combats. La puissance physique est importante, mais n'est pas l'essentiel : agilité, adresse et souffle sont aussi déterminants que la force.
Le sermon, prononcé avant chaque combat, atteste des valeurs chères aux lutteurs :" Je jure de lutter en toute loyauté, sans traitrise et sans brutalité, pour mon honneur et celui de mon pays. En témoignage de ma sincérité, et pour suivre la coutume de mes ancêtres, je tends à mon émule ma main et ma joue."



BATTAGE A L'ANCIENNE

Les Moissonneurs du Moros ont 37ans d'existence. Tous les ans, à la fin août, le comité des Fêtes de la Moisson organise une fête avec démonstration de battage à l'ancienne, et quelques animations diverses autour de la thématique, sans oublier la dégustation de produits locaux faits sur place. Par ailleurs, il y a aussi la Fête du Cidre en octobre, avec démonstration de broyage de pommes, fabrication de cidre à l'ancienne, exposition sur les différentes variétés de pommes, et dégustation de produits à base de pomme et de cidre doux. Les Moissonneurs prennent part aux Filets Bleus depuis une quinzaine d'années.
Une vingtaine de membres du comité participe à cette fête en défilant le matin ainsi qu'au Triomphe des Sonneurs. Une façon de présenter l'autre facette de Concarneau, c'est à dire son patrimoine agricole. L'Argoat restant le pendant de l'Armor...